Mission

Courts et moyens séjours de transition pour adultes (18-65 ans) en fragilité psychique passagère ou chronique

La Maison Béthel complète le réseau psychiatrique du canton par son offre innovante de courts et moyens séjours de transition. Elle accueille des patients adultes (18 à 65 ans) en fragilité psychique passagère ou chronique. Elle permet bien souvent d’éviter l’hospitalisation à des personnes vivant à domicile, en attente d’un placement en institution ou d’un projet de vie (thérapeutique, lieu de vie, socio-professionnel).

Basé sur le concept de soins du « Rétablissement », le parcours thérapeutique s’effectue en trois étapes : S’arrêter – Choisir - Repartir. L’objectif vise à stabiliser l’état psychique des personnes accueillies, à leur redonner une identité positive et à les préparer à leur vie future, dans la perspective d’une plus grande autonomie au quotidien, à domicile pour la majorité d’entre elles.

L’accompagnement du bénéficiaire de soins est assuré par une équipe interdisciplinaire. Chaque personne est considérée dans sa globalité et dans son individualité. Les objectifs thérapeutiques, fixés d’un commun accord entre l’équipe soignante et le patient, dès la visite de préadmission, prennent en compte ses ressources et ses besoins, tant psychologiques que corporels, spirituels et sociaux.

Organisation

Direction

Katia de La Baume


Médecins responsables

Médecin généraliste

Dr Robert Bourgeois

Médecin psychiatre

Dr Christopher Pfaff

Aumônier

Eliézer Martinez

Infirmier responsable des admissions

Nathaniel Nakache

Certifications

La Maison Béthel est certifiée ISO 9001 : 2008
et Health Mark.


Téléchargements

Fondation Praz-Soleil

Créée en 1984, la Fondation Praz-Soleil exploite deux établissements médico-sociaux, la Maison d’accueil Praz-Soleil, à Château d’Oex, et la Maison Béthel, à Blonay. Reconnue d’utilité publique, elle ne poursuit aucun but lucratif. Sa mission est d’accueillir, sur la base d’une éthique chrétienne:

  • Des personnes âgées nécessitant ou non des soins ainsi que des personnes ou des groupes pour des retraites ou des séjours limités dans le temps (Maison d’accueil Praz-Soleil),

  • Des personnes atteintes passagèrement dans leur santé psychique, en leur offrant un séjour dans un lieu de vie harmonieux en vue d’un retour dans la vie sociale (Maison Béthel).

La fondation est administrée par un Conseil de Fondation, composée de sept membres. Il est actuellement dirigé par M. Jean-François Cardis, Directeur général des Etablissements Hospitaliers du Nord vaudois (eHnv). Le Conseil a notamment pour tâches de fixer la stratégie de chaque site, de nommer les membres des directions, les cadres dirigeants et d’organiser l’exploitation. Il s’assure de l’application des prix de pension et des salaires selon le barème cantonal et veille au caractère non lucratif de l’institution.

Téléchargements