Mission
Courts et moyens séjours de transition pour adultes (18-65 ans) en fragilité psychique passagère ou chronique
La Maison Béthel complète le réseau psychiatrique du canton par son offre innovante de courts et moyens séjours de transition. Elle accueille des patients adultes (18 à 65 ans) en fragilité psychique passagère ou chronique. Elle permet bien souvent d’éviter l’hospitalisation à des personnes vivant à domicile, en attente d’un placement en institution ou d’un projet de vie (thérapeutique, lieu de vie, socio-professionnel).
Basé sur le concept de soins du « Rétablissement », le parcours thérapeutique s’effectue en trois étapes : S’arrêter – Choisir - Repartir. L’objectif vise à stabiliser l’état psychique des personnes accueillies, à leur redonner une identité positive et à les préparer à leur vie future, dans la perspective d’une plus grande autonomie au quotidien, à domicile pour la majorité d’entre elles.
L’accompagnement du bénéficiaire de soins est assuré par une équipe interdisciplinaire. Chaque personne est considérée dans sa globalité et dans son individualité. Les objectifs thérapeutiques, fixés d’un commun accord entre l’équipe soignante et le patient, dès la visite de préadmission, prennent en compte ses ressources et ses besoins, tant psychologiques que corporels, spirituels et sociaux.
Organisation
Direction
Lara Fohouo-Van Bogaert
Médecins responsables
Médecin généraliste
Dr Richard Leppert
Médecin psychiatre
Vacant
Responsable accompagnement
Cécile Prost
Certifications
Fondation Praz-Soleil
Créée en 1984, la Fondation Praz-Soleil exploite
1 établissement psychosocial médicalisé (EPSM) : la Maison Béthel, à Blonay. Reconnue d’utilité publique, elle ne poursuit aucun but lucratif. Sa mission est d’accueillir, sur la base d’une éthique chrétienne:
-
Des personnes en fragilité passagère ou chronique et/ou attenites dans leur autonomie. Elle met à leur disposition un accompagnement bio-psycho-socio-spirituel en accord avec ses valeurs.
La fondation est administrée par un Conseil de Fondation composé de sept membres. Il est actuellement dirigé par M. Thierry Rapin. Le Conseil a notamment pour tâches de fixer la stratégie de la fondation, de nommer les membres des directions, les cadres dirigeants et d’organiser l’exploitation. Il s’assure de l’application des prix de pension et des salaires selon le barème cantonal et veille au caractère non lucratif de l’institution.